Tutoriel du vendeur

Comment partir du bon pied
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Prendre le pas de vendre son entreprise est une décision importante. Il est naturel de se poser des questions et c’est pourquoi nous avons préparé un tutoriel pour vous aider à mieux comprendre le processus. D’après notre expérience, il y a quelques éléments que vous devriez prendre en considération.

Êtes-vous prêt à vendre ?

La première étape dans la vente de son entreprise est personnelle et c’est pourquoi nous avons élaboré un questionnaire d’auto-évaluation pour vous aider.

Êtes-vous capable d’identifier un relève parmi les membres de votre famille, vos employés clés ou d’autres personnes de votre entourage ?

Vous envisagez de vendre depuis un certain temps et vous êtes engagé à vendre ? Quels sont vos projets d’après-vente ?

Le transfert d’entreprise est un travail d’équipe, et votre participation active sera essentielle pour un transfert réussi.

Votre entreprise, est-elle prête pour le marché ?

Vous devez assurer que tous vos documents sont à jour, renouvelés et en ordre, tels que vos états financiers, vos baux et vos contrats. Le but de tout cela est de pouvoir rendre le processus de vérification diligente le plus fluide possible. 

Dans la limite du possible, nous vous recommandons de constituer une équipe efficace, capable de se gérer de manière autonome. Les employés clés, qui sont prêts à rester après la transition, contribueront à la valeur de votre entreprise.

Combien vaut votre entreprise ?

Déterminer la valeur de votre entreprise est complexe. Non seulement est-ce que nous prenons en considération la performance historique de votre entreprise mais également les perspective de votre secteur, les conditions du marché, les contrats, l’emplacement, le bail, la capacité de financement ainsi que votre volonté de rester dans l’entreprise pendant la période de transition parmi de nombreux autres facteurs.

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QUELLES SONT LES TENDANCES DU MARCHÉ ?

Le nombre d'entreprises à vendre augmente

Avec le nombre croissant de propriétaires d’entreprises qui prennent leur retraite, on prévoit que le nombre d’entreprises à vendre va augmenter au cours des prochaines années.

Les acheteurs sont instruits et recherchent un potentiel de croissance

Il existe de nombreuses sources d’information que les acheteurs peuvent utiliser pour se préparer à une acquisition. Cela signifie qu’il est plus important que jamais de bien positionner votre entreprise sur le marché.

Une diversité d'options de financement est disponible

Il existe de nombreux moyens de financer une entreprise auprès des banques et d’autres prêteurs, ainsi que des prêts et des subventions disponibles auprès des différents niveaux de gouvernement et des organisations locales.

Choisir une équipe gagnante

Travailler avec une équipe de professionnels vous aidera à réaliser efficacement la vente de votre entreprise.  Les courtiers en entreprises travaillent en tandem avec vos conseillers pour encadrer le processus. Les courtiers en affaires sont le  » lien  » qui assure la bonne collaboration jusqu’à la ligne d’arrivée.

NOTRE PROCESSUS ÉPROUVÉ EN 10 ÉTAPES

Lorsque vous vous préparez à vendre votre entreprise, il est essentiel de maintenir un volume de ventes et une rentabilité stables ou, mieux encore, de montrer une tendance à la progression. Il s’agit d’une considération essentielle pour la plupart des acheteurs.

Soyez prêt à fournir des documents clés à votre courtier en affaires afin qu’il puisse déterminer la valeur maximale de votre entreprise et vous fournir un prix de vente le plus probable basé sur des comparables, les conditions du marché et les tendances du secteur.

Nous élaborerons une stratégie de marketing appropriée et un ensemble complet de supports marketing pour mettre en évidence la valeur de votre entreprise. Votre participation sera précieuse pour cette étape.

L’exposition aux acheteurs locaux et internationaux est maximisée en utilisant une approche omnicanal tout en préservant la confidentialité.

Les acheteurs ayant un niveau d’intérêt particulier pour votre entreprise peuvent demander une visite du site ou une rencontre avant de déposer une offre. 

Un courtier en affaires vous aidera à naviguer parmi les offres reçues pour arriver à une offre acceptée. Elle comportera généralement des conditions telles que la diligence raisonnable, le financement et l’inspection.

C’est à ce moment que l’acheteur confirmera les informations que vous avez fournies sur votre entreprise, telles que les contrats, les données financières et la demande du marché.

En général, l’avocat ou le notaire de l’acheteur prépare l’acte de vente pour la transaction. Votre conseiller juridique l’examinera pour vous avant la signature.

Un effort conjoint entre vos conseillers professionnels et ceux de l’acheteur permettra de s’assurer que tous les documents sont prêts pour vous le jour de la clôture. Félicitations !

Enfin, pour assurer une transmission sans heurts de l’entreprise, vous transmettrez vos connaissances au nouveau propriétaire. La durée et l’indemnisation, le cas échéant, dépendront de ce qui est convenu dans le contrat d’achat et de vente.

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